Combinant des éléments de psychologie, de linguistique et de neurosciences, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche de communication et de développement personnel qui propose un ensemble de techniques visant à améliorer la communication, le comportement et les performances individuelles.
Il s’agit d’une approche psychologique et comportementale qui vise à comprendre comment les individus fonctionnent à un niveau mental, émotionnel et comportemental.
Elle se base sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont influencés par des schémas mentaux et linguistiques spécifiques que nous pouvons analyser et, si nécessaire, mettre à jour et clarifier pour atteindre nos objectifs personnels.
La PNL s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
À travers un ensemble de techniques et de méthodes, elle aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
Le but de la PNL est de clarifier et modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.
Présupposant que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour changer, et que ces ressources peuvent être mobilisées à travers des techniques précises d’observation, de langage et de visualisation, cette approche apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». C’est une approche orientée solution et évolution, tournée vers le présent et l’avenir.
Que signifie PNL ?
La PNL repose sur l’idée que notre expérience subjective du monde est structurée par nos perceptions sensorielles, notre langage et nos comportements appris.
Le terme « Programmation » fait référence aux schémas de pensées et de comportements que nous développons au fil du temps, en fonction du conditionnement opéré par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements.
Chacun met en place inconsciemment ces conditionnements (programmes) qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit de façon positive ou négative.
« Neuro » souligne l’importance du système nerveux dans le traitement de l’information, tandis que « Linguistique » met l’accent sur le rôle du langage dans la structuration de notre expérience et notre communication avec les autres. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète notre représentation de la réalité.
Ainsi, la Programmation Neuro-Linguistique est l’étude et la compréhension des schémas mentaux et émotionnels, des modèles de comportement et des schémas de communication qui sont inscrits dans notre cerveau et qui interagissent pour façonner notre réalité et notre expérience de la vie.
Elle offre des techniques et des outils pour explorer et, si nécessaire, modifier ces schémas afin de promouvoir un changement positif, d’améliorer la communication, et d’atteindre des objectifs personnels et professionnels.
Indications :
La PNL est adaptée à tous. Elle est indiquée pour les personnes qui souhaitent :
– Réguler leurs émotions et états internes
– Identifier leurs schémas de pensée limitants
– Se libérer de peurs, croyances limitantes ou comportements répétitifs
– Dépasser des blocages personnels ou professionnels
– Améliorer leur communication et leurs relations
– Préciser leurs objectifs de vie, personnels ou professionnels en cohérence avec leurs valeurs