L’hypnose est une pratique complémentaire qui favorise le changement personnel en permettant de mieux comprendre nos mécanismes internes (comportements, émotions, apprentissages) pour les transformer et les améliorer, ainsi que pour stimuler les mécanismes d’autoguérison. Elle trouve de nombreuses applications dans l’accompagnement thérapeutique, le développement personnel et l’amélioration du bien-être.
L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous quotidiennement sans nous en rendre compte. Il s’agit de ces moments où notre esprit se détache de la réalité immédiate : être complètement absorbé par un film, conduire de manière automatique sans se souvenir du trajet, ou encore rêvasser. Un état hypnotique qui fait partie intégrante de notre expérience humaine.
En séance d’hypnose, le praticien reproduit et amplifie cet état naturel dans un cadre thérapeutique structuré, permettant au patient d’accéder à ses ressources inconscientes pour faciliter le changement. Se connecter à ces ressources permet de faire évoluer les blocages internes.
L’hypnose thérapeutique est donc un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil, dans lequel l’attention est focalisée et l’esprit devient plus réceptif au changement.
Inspirée de l’hypnose Ericksonnienne, cette approche utilise des suggestions douces, des images mentales et des métaphores pour aider le cerveau à mobiliser ses propres ressources et à transformer certaines perceptions, cognitions, émotions ou comportements. De nombreuses difficultés proviennent de la représentation que nous nous en faisons. Ces représentations étant largement orientées par un certain nombre de processus inconscients, l’hypnose permet de les modifier.
Loin des croyances populaires, l’hypnothérapeute n’a aucun contrôle sur le patient qui reste pleinement conscient et auteur du processus. Sa conscience reste active, et de ce fait, l’inconscient n’intègrera pas d’information qui ne serait pas respectueuse de l’équilibre et des valeurs de la personne. Chaque mouvement conscient et inconscient est à son initiative. Le rôle de l’hypnothérapeute consiste à :
Indications : l‘hypnose trouve de nombreuses indications comme :
Contre-indications : Troubles psychotiques et pathologies psychiatriques non stabilisées, épilepsie.